Comment mesurer votre tour de poignet ou de cou

Comment mesurer votre tour de poignet ?

Vous pouvez mesurer votre tour de poignet à l'aide d'un brin de laine, d'une ficelle ou d'un mètre de couturier. Il ne faut pas serrer votre poignée.

Retenez comme résultat le chiffre entier qui suit, si la longueur est 18,5 retenez 19.

Selon la manière dont vous aimez porter vos bijoux, vous pouvez ajouter 0,5 cm, 1 cm voire 2 ou 3 cm à la taille que vous avez obtenue.
Par exemple si vous avez un tour de poignet de 18 cm, vous pouvez choisir un bracelet de 19 ou 20 cm.

Mais chacun sa façon de porter un bracelet. Certaines personnes préfèrent les bracelets serrés d'autres des bracelets plus larges.

Si vous aimez serré
Rajoutez 1 cm à 1,5 cm à votre tour de poignet. Si vous ne trouvez pas la dimension exacte, prenez la valeur immédiatement supérieure.

Si vous aimez large
Notez la dimension obtenue, rajoutez 2 cm.


Certains bracelets se passent par la main, il vous faut donc connaître la taille de celle-ci.
Il vous faut donc mesurer votre tour de poing. C’est la partie la plus large de ce poing qui sera mesurée afin que le bracelet puisse passer.

Dans tous les cas un bracelet de taille ajustable sera le mieux pour ne prendre aucun risque de se tromper de taille.


Comment mesurer votre tour de cou ?

Pour une chaine ou un collier ras de cou (tour de cou), pour trouver la bonne grandeur, il vous faut procéder de la même manière que pour le tour de poignée.
Prenez un brin de laine, une ficelle ou un mètre de couturier et placez-le sans trop serrer autour de votre cou, juste au-dessus des clavicules.

Selon votre préférence, vous pouvez ajouter 0,5 cm, 1 cm voire 2 ou 3 cm à la taille que vous avez obtenue.

Pour une longue chaine ou un collier plus long, aucun risque d'avoir le cou serré.


Le diamètre ?

Pour un bracelet ou un collier, si la grandeur est en diamètre, faites un cercle avec ce qui vous a servi à mesurer et prenez la dimension comme le dessin ci-dessous, vous obtiendrez le diamètre.

Pour les bracelets rigides qui ne s'ouvrent pas ou qui ne sont pas ouverts, vous aurez besoin de connaître votre largeur de poignet et aussi votre taille de main afin de le faire passer.

Mais avant n'oubliez pas de procéder de la même manière que les explications ci-dessus pour choisir votre bonne grandeur si vous avez besoin de rajouter des centimètres.